Blog généraliste

Le blog généraliste qui partage les idées

Comment installer et configurer Firefox en 2020 ?

Rédigé par Makrem Aucun commentaire

Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l'aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source. Il est géré depuis 2003 par la fondation Mozilla.

 

Installation de Mozilla Firefox

Mozilla Firefox est disponible en version complète en cliquant ici : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/

Ensuite votre Firefox est maintenant tout violet, tout neuf, tout vierge, tout vide et nous allons le configurer avec les étapes suivantes…

 

Désactiver les mises à jour

Commençons par aller dans les options pour désactiver la mise à a jour automatique :

Outils => Options => Général => Cochez "Vérifier l’existence de mises à jour, mais vous laisser décider de leur installation" et décochez "Utiliser un service en arrière-plan pour installer les mises à jour". Fermez la fenêtre pour enregistrer vos modifications.

Vous pouvez vérifier manuellement de temps en temps si une mise à jour est disponible dans "Aide" et "A propos de firefox » et « rechercher".

 

Installons Adblock Plus (blocage des pubs)

Allez sur Google et tapez « Adblock plus », prenez le lien https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/ et installez-le.

 

Allons dans about:config, pour paramétrer 2 à 4 trucs

Voici quelques petites astuces pour Mozilla Firefox (en tapant about:config dans la barre d'adresses):

  • browser.urlbar.update1 = false  : Ceci désactivera la nouveauté de la nouvelle barre d'adresse à partir de Firefox 75.0, afin de retrouver les anciennes urls enregistrées de la barre d'adresses.
  • browser.urlbar.maxRichResults : En changeant la valeur 10 par 12, vous verrez que le nombre d'items est passée de 10 à 12 en déroulant la barre d'adresses.

 

Réorganiser les fenêtres Firefox

  • Ajouter la barre d'outils : Cliquez-droit à 1cm du côté droit d’un onglet (espace bleu) et cochez « Barre de menus »
  • Ajouter la barre de title de chaque page : Cliquez-droit à 1cm du côté droit d’un onglet (espace bleu) et cliquez sur « Personnaliser » et tout en bas de l’écran cochez « Barre de titre » 
  • Ajouter une nouvelle couleur sur les onglets Firefox pour qu’il soit plus beau, car le noir c’est hyper moche : Cliquez-droit à 1cm du côté droit d’un onglet (espace bleu) et cliquez sur « Personnaliser » et tout en bas de l’écran cliquez sur « Thèmes » et ensuite sélectionnez « Clair »

 

Mettre firefox par défaut (windows 7 et windows 10)

Windows 7 : Cliquez sur Options > Outils > Général > Démarrage – cochez « Définir par défaut ». Fermez la fenêtre pour enregistrer vos modifications.

Windows 10 : Faire la même chose que Windows 7. L'application Paramètres Windows s'ouvrira avec l'écran Choisissez l'application par défaut . Faites défiler vers le bas et cliquez sur l'entrée sous Navigateur Web . L'icône indiquera Microsoft Edge ou Choisissez votre navigateur par défaut. Dans l'écran Choisissez une application, cliquez sur Firefox pour le définir comme le navigateur par défaut. Firefox est maintenant inscrit comme le navigateur par défaut. Fermez la fenêtre pour enregistrer vos modifications.

 

Faire sauter le vieux bouton "Poket" ultra inutile

Cliquez-droit sur ce bouton et « Supprimer ».

 

Redémarrer Firefox

Redémarrez votre navigateur.

Votre Firefox sera ensuite tout beau pour surfer idéalement.

Les commentaires sont fermés.