Blog généraliste

Le blog généraliste qui partage les idées

Configurer Windows 11 Pro après l'installation (en désactivant Windows Update et sans les mises à jour automatiques)

Rédigé par admin Aucun commentaire

Voici ma méthode pour désactiver les mises à jour automatiques sur Windows 11 Pro x64 et sans utiliser aucun programme tiers.

Ça va faire bientôt 1 an que j'installe des nouveaux Windows 11 Pro de temps en temps sur Virtualbox (et aussi sur un MINI PC) et il y a quelques jours j'ai récupéré le dernier ISO de Windows 11 Pro sur le site de microsoft.com et j'ai installé à nouveau Windows 11 Pro

Voici comment je fais :

1) Déjà pour commencer je coupe toute connexion Internet ou je debranche le câble Ethernet, la connexion Internet elle ne sera pas mise jusqu'à la dernière étape. Mon but c'est que Windows 11 Pro ne doit pas se connecter sur Internet sans mon consentement pour y faire des mises à jour d'applications

2) J'installe l'ISO de Windows 11 sur la clef USB, et je démarre la clef USB via le boot. Windows 11 Pro 64bits s'installe, c'est plutôt rapide: environ 15-20 minutes maximum.

3) Juste après l'installation, au premier démarrage, ça va demander d'avoir Internet obligatoirement. Du coup surtout je branche pas Internet, car je ne suis pas consentant, donc je tapote sur les touches MAJ + F10 pour ouvrir l'invite de commande et j'y tape "oobebypassnro" et aussitôt l'ordinateur il redémarre, je configure tout ensuite sans la connexion Internet et sans jamais aucun compte Microsoft pour toute ma vie. je fais plusieurs fois "Non" ou "Limitée" dans les trucs qu'ils demande pour la confidentialité.

4) ensuite windows 11 pro est allumé je suis sur le bureau. mes premiers réflexes c’est de remettre la barre des tâches à gauche. je désactive les fondus automatiques des fenêtres via l’ergonomie dans panneau de configuration. Je met l'icone "Mon PC" en haut à gauche sur mon bureau en faisant un glisser/déposer de l'explorateur Windows vers mon Bureau. Je fais pareil avec l'icone du panneau de configuration, je le met d'abord sur le bureau puis une fois sur le bureau je fais un clique droit dessus pour l'épingler au menu de démarrage (menu démarrer en gros), et je l'efface ensuite du bureau. Voila mon Windows 11 là il devient comme mon Windows 7 ou mon ancien Windows XP, on s'y approche bien !

5) Ensuite je désactive Windows Update, pour cela j'yrais jamais dans services.msc. En revanche j'yrais dans gpedit.msc > Composants > et j'yrais à la fois dans Windows Update en allant dans tous les dossiers pour désactiver ceci :
- Gérer l'expérience utilisateur final > je désactive Autoriser le téléchargement des mises à jour, idem pour Configuration du service de mise à jour > et j'active Supprimer l'accès à l'utilisation de toutes les fonctionnalités machin truc (je vois pas car là je regarde une capture décran et je vois pas la suite)
- Gérer les mises à jour proposés de Windows Server Service Update et J'active Ne pas se connecter a des emplacements Internet...
- Gérer les mises à jour proposées de Windows Update et j'active Désactiver les protections pour les mises à jour de fonctionna... et idem pour Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows
- Stratégies héritées et je désactive Autoriser l'installaiton immédiates des mises à jour automatiques et idem pour Activer les mises à jour automatiques recommandées via le...

En se rendant dans Parametres > Windows Update, on à l'impression que Windows Update n'est pas inactif, mais pourtant il est bien inactif même si on peut croie qu'il n'est pas inactif, il ne fera jamais aucune mise à jour automatique (j'ai constaté ça).

Si j'ai envie de faire des mises à jour, je télécharge les kb**** sur le site de microsoft mais ça sera hyper rares.

J'en profite aussi pour resté dans Windows Update, j'suis aller dans une option plus bas nommée Options avancée > Optimisation de la distribution > je désactive "Autoriser le téléchargement à partir d'autre PC"
6) Ensuite j'ai constaté que les petites applis comme Paint ou Bloc Note pouvaient se mettre à jour automatiquement, et pour ne pas que ça se met à jour, il faut soit aller dans Parametres > Applications > Applications installées > et ici il faut cliquer sur le menu de chaque appli en allant dans "Options avancées" et dans la partie "Faire fonctionner l'appli en arriere plan" il faut le mettre sur "Jamais" et là c'est terminé les mises à jour automatiques sont désactivées normalement. Il faut faire cette manipulation pour tous les programmes, il y a presque 40 programmes Windows du coup pour désactiver tout en mass via une seule commande, j'ai constaté qu'il était possible d'aller dans powershell en admin, pour y taper ou executer ce fichier BackgroundAccessApplications.bat :

rem Permet de désactiver la mises à jour des applications dans Parametres > Applications > UneAppli> Applications en arriere plan sur Jamais
Reg Add HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionBackgroundAccessApplications /v GlobalUserDisabled /t REG_DWORD /d 1 /f

Ensuite j'ai remarqué que tous les "Faire fonctionner l'appli en arriere plan" sont sur désactivé. Du coup normalement il ne devrait plus y avoir de mise à jour automatique.
Voir la doc ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-vos-applications-en-arri%C3%A8re-plan-et-votre-confidentialit%C3%A9-83f2de44-d2d9-2b29-4649-2afe0913360a


7) J'suis allé aussi dans gpedit.msc > Composants >Windows Store et j'ai mis tous les "Activer <machin>" sur Activer (il y en a environ 5 ou 6 en tout), j'ai fais la même chose dans l'autre dossier "Configuration utilisateur" en allant dans le même dossier et Windows Store.
On aura toujours accès au Windows Store pour y installer des applis manuellement.


8) Ensuite on a le choix d'activer Windows une clef acheté à 14€ sur Amazon


9) Ensuite je vais dans Parametre > Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows.
Je reste dans Windows Defender et j'ai désactivé "Envoyer un truc d'échantillons" et tous les autres, sauf le premier qui est le windows defender. Je cliques sur "Ignorer" pour éviter les notifications


10) Je me rend ensuite sur Parametre > Systeme > Notifications > j'ai desactivé "Ne pas déranger" et dans "Paramètres supplémentaires" j'ai décocher les 3 options.
Je


11) Microsoft Edge c'est le seul truc qui est autorisé de faire des mises à jour automatique, car je suis consentant. Mon navigateur préféré c'est Firefox, j'ai désactivé toutes les mises à jour auto, c'est moi qui fait la ise à jour manuellement quand ça me chante, en moyenne une fois par mois


12) J'installe les drivers (si je suis sur un vrai PC et pas en VM), j'installe tout manuellement comme un grand.


13) Je rebranche Internet et c'est bon ! Il y a des trucs qu'il fait sur Internet car il fait ramer la connexion Internet pendant de longues minutes, environ 10 minutes (j'ai le 3 mégas en ADSL) je sais pas ce qu'il fait, peut-être qu'il met à jour Edge et les trucs Edge Webview. Je ne sais vraiment pas ce qu'il fait d'autres, avez vous une idée ? La connexion Internet ensuite ne ralentira plus jamais ni plusieurs jours après, mais je peux me tromper.
Il ne faut pas oublier d'aller sur Parametres > Reseau > Selectionner votre reseau Ethernet ou Wifi et il faut cocher "Connexion limité" qui veut dire la même chose que "Ne pas se connecter Internet si je possède une connexion Internet lente ou forfait mobile"


Voila mon expérience que j'ai fais pour ceux qui sont intéressés, c'est pour les aider. Nous sommes nombreux à être anti Mises à jour automatique sans que personne ne l'exprime par peur de quelque chose.

 

Maintenant je vous pose quelques questions :
- Est-ce que tout ceci suffit pour désactiver toutes les mises à jour automatiques par l'OS ? Ou il manque des choses ?
- Si par exemple Windows 12 sortirait ou Windows 11.1, est-ce que je vais recevoir une notificaiton ou une prposation pour mettre à jour Windows 11.1 ou est-ce qu'il téléchargera la mise à jour automatiquement pour l'installer ensuite ?
- Est t-il possible de désactiver ça maintenant de suite avant que ça n'arrive ?

Ensuite pour le reste c’est parfait, j’aime bien Windows 11 Pro, il est top, mais ça devient de + en + un truc qui ressemble à un "PC connecté" et ça j'aime pas car j'suis pas consentant du tout.

Écrire un commentaire

Quelle est le septième caractère du mot iadzur9g ?